Grâce au financement du Département d'État des États-Unis à travers Accountability Lab Global pour les provinces du Nord et du Sud-Kivu pour une durée de cinq ans (2020-2025), le programme ''Renforcer l'intégrité en RDC'' a contribué aux efforts visant à réduire la corruption en RDC en donnant à la société civile les moyens de soutenir l'intégrité par le biais des campagnes créatives et positives, en mobilisant les jeunes pour qu'ils s'opposent à la corruption grâce à une bourse de cinéma, un concours de Musique et à un incubateur des entrepreneurs de redevabilité, et en faisant pression pour une plus grande transparence fiscale et des boucles de rétroaction sur les questions fiscales et de gouvernance territoriale grâce aux équipes d'actions civiques.
Programme "Renforcer l'Intégrité en RDC"
Pendant les 5 dernières années (2020-2025), Integrity Lab, initialement appelé Accountability Lab RDC a implémenté avec beaucoup de succès le programme « Renforcer l'intégrité en RDC » grâce au financement à hauteur de 2.3 millions de dollars américains par le Bureau de la Démocratie, des Droits de l'Homme et du Travail du Département d'État des États-Unis ''DRL'' à travers Accountability Lab Global.
-
La campagne Integrity Icon
Une campagne qui vise a modifier les normes relatives aux questions de corruption en identifiant, célébrant, soutenant et en mettant en réseau les fonctionnaires intègres de l'administration publique.
-
Le projet Arts4Change
Comprenant les bourses du cinéma (Accountability Film Fellowship) et de musique (Voice2Rep) pour capaciter, accompagner et soutenir les jeunes artistes leaders congolais afin d'incorporer dans leur travail des réçits à conscience sociale, la redevabilité, la citoyenneté active, la responsabilité environnementale et de la démocratie.
-
L'incubateur des entrepreneurs de redevabilité
Pour offrir un environnement propice aux personnes créatives et entreprenantes ayant des idées novatrices pour inspirer la redevabilité dans leurs communautés.
-
Les équipes d'actions civiques (CivActs)
Des espaces de rétroaction pour résoudre les problèmes insolubles afin de rétablir la confiance entre la communauté et les détenteurs du pouvoir.
Campagne "Integrity Icon"
Le manque d’intégrité conduit à la corruption, aux inégalités et à l’insécurité en RDC. Les citoyens ordinaires se sentent souvent impuissants face à la corruption et à la mauvaise gestion. Il est nécessaire d’encourager les champions de l’intégrité, ce qui permet de renforcer la confiance du public.
Les citoyens nomment et ensemble nous honorons les fonctionnaires qui font preuve d’une intégrité exemplaire et nous faisons d'eux des héros des gens ordinaires qui font ce qu’il faut. La valeur de l’icône de l’intégrité réside dans le processus, et non dans le résultat. C’est un moyen de créer des conversations significatives sur ce que signifie être un fonctionnaire et de mettre en lumière le rôle des gens ordinaires dans le renforcement des institutions dans une société comme la nôtre. Il nous encourage également à réfléchir à ce qui est nécessaire pour construire des sociétés ouvertes, inclusives et redevables.
La campagne Integrity Icon en chiffres
4
Nombre d'éditions
5 631
Nombre des nominations
16
Nombre d'Icônes
10 504
Nombre des votes
70+
Nombre des Bénévoles
+ 260 413
Personnes touchées par la campagne
La campagne Integrity Icon RDC crée des modèles de comportements et salue les fonctionnaires honnêtes ; inspire les jeunes en leur faisant comprendre que le service public est une carrière où on peut aussi servir avec intégrité et honnêteté mais également, soutenir les lauréats afin de les aider à créer des coalitions pour faire pression en faveur de nouvelles réformes et d’une prise de décision fondée sur les valeurs d’intégrité et de redevabilité au fil du temps.
Au bout de 4 dernières éditions accomplies, la campagne integrity icon s’est révélée être une source d'inspiration, de motivation et de promotion pour de nombreux citoyens congolais, en particulier au Sud et au Nord-Kivu. En mettant en lumière les fonctionnaires intègres et dévoués, elle contribue à changer les mentalités et à encourager la population à exiger des normes élevées de transparence et d'éthique dans la gouvernance.
La campagne ne se limite plus à la simple célébration des icônes mais s’est étendu depuis 2023 à d’autres activités de coalition pour promouvoir l’intégrité, telles que le sommet régional sur l’intégrité réunissant un public diversifié incluant des scientifiques,
des cadres politiques et homme d’affaires, entrepreneur, leaders communautaires, des acteurs de la société civile et des militants pour discuter des enjeux et opportunités liés à l’intégrité ; la retraite des icônes réunissant les icônes de l'intégrité, anciennes et nouvelles, dans le but de créer un réseau d'icônes de l'intégrité en RDC ; des formations dédiées aux fonctionnaires de l’Etat, etc.
Sommet Régional sur l'Intégrité "SRI"
Le Sommet Régional sur l’Intégrité est un espace d’échange et de discussion de haut niveau entre les citoyens, les acteurs de la société civile, les organisations non gouvernementales, les autorités gouvernementales, des cadres et décideurs politiques, les cadres scientifiques, les leaders communautaires, les jeunes, les femmes et différents influenceurs du changement pour discuter des défis relatives à la gouvernance financière et budgétaire, la gouvernance territoriale et sécuritaire,la lutte contre la corruption,le renforcement de la démocratie en République Démocratique du Congo et plus spécifiquement à l’Est du pays. C’est un espace de co-création de solutions aux problèmes identifiés et d’actualités, de renforcement du réseau et des actions des réformateurs dans la sous-région.
Quelques histoires de succès
L'impact positif de la campagne Integrity Icon ne cesse de se ressentir au sein de la communauté en général et de l'administration publique congolaise en particulier. Cela se manifeste par une population de plus en plus consciente de l'importance de l'intégrité dans la gouvernance de la chose public.
De plus, les icônes précédemment célébrées se voient confier des postes comportant davantage de responsabilités et de sensibilité, grâce à leur engagement et leur probité mis en avant par la campagne Integrity Icon.
![]()
Je ne pense pas que mes mots puissent être à la hauteur de ce qu’a été Accountability Lab RDC pour moi. Vous êtes une bénédiction pour moi car je réalise que le Seigneur est passé par vous pour que la lumière que je suis, soit connu de tous. Je vous encourage à continuer de déceler parmi les agents de l’Etat ceux-là qui se distinguent et qui peuvent servir d’exemple
Lors de sa nomination en tant qu’Icône d’intégrité en 2021, le Magistrat Hilaire NGOIE MWEPU était Juge président à la Cour d’Appel du Sud-Kivu et Enseignant d’Ethique et Déontologie à l’Université Officielle de Bukavu. Avec 25 ans d'expérience, il lutte pour une justice équitable, contre la corruption et autres antivaleurs au sein du secteur judiciaire congolais. En 2023, deux ans après sa célébration comme icône d’intégrité, il a été promu Premier Président de la Cour d’appel du Kwango pour son intégrité mis en avant.
Lire le film documentaire sur la bio de l'icône en cliquant ici
La campagne Integrity Icon m'a inspiré à surpasser mes précédentes actions pour préserver et renforcer les valeurs qui ont conduit ma communauté à me nominer. Cette nomination me pousse à aller au-delà de mes limites, à innover et à trouver de nouvelles façons de contribuer positivement à ma communauté.
![]()
![]()
Grâce à Accountability Lab RDC qui a mis en évidence mon travail et ma personne à travers la campagne Integrity Icon, j’ai été remarqué par la Hiérarchie, j’ai été nommé Premier substitut du procureur de la République après 13 ans en tant que Substitut du Procureur. Je remercie AL RDC et demande à Dieu de vous donner l'énergie, le courage, et vous accompagne dans votre travail.
Lire ci-dessous les films documentaires sur nos Icônes championnes
Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus sur notre Campagne :
integrityicon.org/democratic-republic-of-congoÉquipes d'Actions Civiques
Les Equipes d'Actions Civiques sont une plate-forme pionnière de feedback, de dialogue et de voix communautaire pour assurer la redevabilité dans le processus de développement.
Elles recueillent des informations essentielles auprès des communautés afin de résoudre les problèmes quotidiens des citoyens et de fermer la boucle sur les défis liés à tout, de la prestation de services à la traite des êtres humains, en passant par la gestion des ressources y compris les ressources naturelles et les questions de sécurité en RDC.
L'objectif des Equipes d'Actions Civiques est de résoudre les problèmes de gouvernance publique y compris, la corruption, la transparence et la redevabilité fiscale dans les communautés de manière à rétablir la confiance entre les citoyens et les détenteurs du pouvoir. De nombreuses recherches ont démontré que ces approches ascendantes peuvent améliorer les résultats pour les citoyens. La gouvernance corrompue et extractive a fait que de nombreux Congolais se sentent impuissants à demander des comptes aux dirigeants élus et aux fonctionnaires. Les Equipes d'Actions Civiques ne reproduisent pas les services gouvernementaux : ils rassemblent les gens afin de mieux comprendre les défis budgétaires et de la gouvernance territoriale existants, de les relier et de les améliorer.
De 2021 au début de 2025, les Equipes d'Actions Civiques nous avons mis en œuvre dans 7 entités territoriales décentralisées de la province du Sud-Kivu (la ville de Bukavu, la commune d'Ibanda, de Kadutu et Bagira par Accountability Lab RDC et la ville d'Uvira, la chefferie de Bafuliru et la chefferie de Bavira par notre partenaire d'implémentation , CEDJ-GL. Le projet des Equipes d'actions civics d' a pour objectif de rétablir la confiance entre les citoyens et les détenteurs de pouvoir afin de créer une base commune de compréhension des défis collectifs et trouver des solutions autour des questions de gouvernance locale, du budget participatif, de transparence et de redevabilité fiscale dans les communautés. Ceux-ci passent par des collectes de données, l'organisation des rencontres communautaires et des séances de sensibilisation que nous organisons ensemble avec nos partenaires et le concours des Associés Communautaires de Première Ligne (ACPL) recrutés sur base des qualités et critères liés aux valeurs sociales positives et leurs engagement en faveur du changement.
Equipes d'Actions Civiques en chiffre
25
Associés Communautaires
+9 130
Personnes sensibilisées
+323
Infographies publiées
6/10
Problèmes résolus
+50 390
Personnes touchées
En cours
Impact continu
Quelques impacts des Equipes d'Actions Civiques au Sud-Kivu
Grâce aux sensibilisations et à l’engagement de différentes parties prenantes lors des rencontres communautaires dans le cadre de ce projet, il s’observe de plus en plus d’engagement des autorités et des communautés qui a permit :
Associations de petits commerçants
La constitution des associations de petits commerçants : Elles sensibilisent les boutiquiers à travers les réunions pour le paiement des taxes et sur la manière d’éviter les tracasseries fiscales et la corruption en payant les taxes en groupe.
Augmentation du paiement des taxes
En 2022, seulement 51,2% des citoyens payaient régulièrement leurs taxes et impôts. Aujourd’hui (fin 2023), 55,5% des citoyens s’acquittent régulièrement de leurs taxes et impôts, ce qui traduit une évolution de 4%.
Accès à l'eau potable
La population dans le marché centrale de Bagira à accès à l’eau potable après une dizaine d’années de coupure grâce au paiement des factures de la REGIDESO par la commune, résultat d’une étroite collaboration entre les représentants des vendeurs du grand marché et les autorités communales permettant la gestion transparente et redevable de la taxe sur étalage.
Transparence et numérisation fiscale
Il s'observe une trasparence progressive dans la gestion fiscal de plusieurs entités territoriale décentralisées :
Publication des nomenclatures fiscales et des budgets des entités par les autorités locales pour encourager la transparence et la redevabilité fiscale ainsi que la lutte contre la fraude et la corruption.
Dans le même objectif, il s'observe également la numérisation du système de paiement de taxes et des impôts pour la maximisation des recettes (l'exemple de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu)
Bilan participatif des projets
Engagement de la chefferie de Bavira à faire le bilan de l'exécution des projets retenus dans le budget participatif de 2022.
Construction des infrastructures économiques
Construction du hangar du marché de Makobola grâce au plaidoyer des Equipes d'Actions Civiques.
Effectivité de la reddition de compte
Effectivité de l'organisations historique (pour la Première depuis l'indépendance de la RDC) des plénières de reddition des comptes pour l'année 2024 par des exécutifs communeaux devant les conseillers communeaux dans les communes de Kadutu, Gagira et Ibanda
Patience BENGEHYA WA NGWABO
Bourgmestre de la commune de BagiraDepuis le début du projet d'Equipes d'Actions Civiques, nous avons constaté qu'il était bénéfique pour la commune de Bagira car, il nous a beaucoup aidés dans la gestion globale, financière, administrative et communautaire de notre entité. Les réunions organisées dans le cadre de ce projet ont permis d'améliorer l'attitude des administrés et de renforcer les liens entre la population et les autorités communales.
En termes financiers, la commune de Bagira ne générait quasiment pas de revenus car, les assujettis ne payaient pas leurs impôts faute de contrepartie. Cependant, grâce aux connaissances acquises dans le cadre des Equipes d'Actions Civiques, nous avons réussi à établir une relation de confiance avec la population. Nous avons observé des progrès significatifs dans le budget de la commune et la plupart des assujettis paient désormais leurs taxes sans aucune résistance.
Sur le plan de la gouvernance, les autorités sont désormais transparentes et accessibles à la population. Les informations qui étaient autrefois considérées comme internes, telles que la nomenclature des taxes, sont maintenant accessibles à tous. Cela témoigne de la transparence de la gouvernance de la commune de Bagira
Rétablissement de la confiance et de la collaboration entre les citoyens et les dirigeants
Depuis leur création dans la commune de Bagira, j'ai été une participante active des réunions Equipes d'Actions Civiques.
Avant l'instauration de ces rencontres, les vendeurs du marché central de Bagira n'étaient pas soumis à aucune obligation de paiement de taxes.
Cependant, grâce aux enseignements tirés de ces réunions, nous avons réussi à sensibiliser les vendeurs sur l'importance et les avantages de s'acquitter de leurs taxes.
Aujourd’hui, au moins 99% des vendeurs du marché central de Bagira paient régulièrement leurs taxes, notamment la taxe sur l'étalage (300 FC par jour).
Cette pratique profite à la communauté à plusieurs niveaux, car les taxes payées contribuent désormais au paiement de l'eau courante du marché central de Bagira.
Avec les réunions Equipes d'Actions Civiques, nous avons également appris à aborder les autorités locales telles que le bourgmestre ou les chefs des quartiers pour présenter nos doléances plus facilement et trouver des solutions ensemble aux problèmes communautaires et de gestion des taxes.
![]()
ARTS POUR LE CHANGEMENT
L'art joue un rôle essentiel dans le changement en agissant comme un catalyseur qui attire l'attention sur des problèmes, éveille les consciences, stimule le dialogue, et offre de nouvelles perspectives, que ce soit à l'échelle individuelle, sociale, politique ou environnementale. Il transformer des données complexes en messages compréhensibles, inspirer l'activisme, encourager l'empathie et la réflexion, et même faciliter des processus de transformation personnelle ou organisationnelle.
Arts pour le changement, est un programme mis en place à l’Est de la République Démocratique du Congo afin d'équiper et mettre en valeur des réseaux d'artistes, de musiciens, de cinéastes et d'autres jeunes (hommes et femmes) créatifs pour incorporer dans leur travail des récits à conscience sociale, de redevabilité, d'intégrité, de citoyenneté active et de démocratie
Cela est conforme à notre objectif stratégique de mobiliser les jeunes et de créer des réseaux interactifs d'acteurs, qui contribuent à mettre la gouvernance au service des citoyens en RDC et dans la sous-région, et nous permet d'atteindre un public diversifié par des moyens nouveaux et créatifs. Ce programme comporte deux volets dans sa mise en œuvre, à savoir, la ‘’Bourse du cinéma pour la redevabilité , "Accountability Film Fellowship" et le ‘’Concours de musique pour le changement.
Bourse du Cinéma pour la Redevabilité
La Bourse du Cinéma pour la redevabilité soutient une nouvelle génération des jeunes artistes cinéastes activistes anti-corruption et réformateurs en République Démocratique du Congo et surtout les jeunes femmes de l’Est (Nord et du Sud-Kivu) en renforçant leurs capacités collectives. La formation que reçoivent les boursiers portent sur :
-
L'écriture des scénarios de responsabilisation citoyenne et institutionnelle avec la manipulation du logiciel CELTEX;
-
L'enregistrement et la gestion du son lors des tournages
-
Communication et marketing digital
-
La gouvernance et le leadership artistique.
-
Le cadrage selon la nomenclature internationale des cadres
-
Le montage d'images avec la manipulation du logiciel Adobe Première Pro.
-
L'art, l'engagement et le droit artistique et
Après la formation, grâce à notre soutien technique et financier, les boursiers réalisent des courts métrages qui servent d'outils de plaidoyer et de sensibilisation pour pousser les dirigeants et les citoyens congolais au changement positif en matière de transparence fiscale, de lutte contre la corruption, de gouvernance ouverte et participative, élection, etc. pour le développement durable de leurs entités. Ils bénéficient également d’un système de mentorat continu pour le développement de leur leadership artistique et professionnel.
Bourse du Cinéma pour la redevabilité en chiffres
04
Nombre d'éditions
19
Nombre des boursiers
16
Nombre des films réalisés
Quelques histoires de succès
Il est essentiel de souligner que l'impact positif de la bourse du cinéma en matière de redevabilité est indéniable et mérite d'être préservé et renforcé. Ce programme a offert aux jeunes artistes une opportunité exceptionnelle de mettre leur talent artistique au service du développement de leur nation et de leur propre épanouissement personnel. Ça a également été un moyen de rompre les préjugés sur le cinéma pour ainsi élever cet art au rang d’outil par excellence de sensibilisation, d’éducation et d’engagement en faveur du changement au-delà de la R.D. Congo. Malgré les défis persistants, les avancées réalisées sont notables, allant de la construction d'infrastructures routières à l'implication de certains alumni dans des échanges internationaux, en passant par la conception de divers projets de sensibilisation, et bien plus encore.
Grâce à la bourse du Cinéma pour la Redevabilité, j’ai le cinéma et réalisé un court-métrage intitulé "Adhoka" qui a touché une nouvelle audience et transmis son message de lutte contre la corruption. Je suis maintenant reconnue en tant que cinéaste congolaise et, en 2023, j’ai participé à ICHA (International Corruption Hunters Alliance) de la Banque Mondiale à Abidjan où mon film a été projeté par Transparence International comme meilleur film anti-corruption de l’année. Le Ministre Ivoirien de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption a été impressionné et m’a proposé un rôle dans l'adaptation cinématographique de son roman “Adieri, la prisonnière”; Aujourd’hui je séjourne à Abidjan pour cette fin. Merci beaucoup!
Les films des boursiers de l'année 2022 ont été projetés à Bukavu et à Uvira, suscitant des discussions, notamment le film documentaire "Construire sans terminer, c'est détruire" de Pascal Bahunde qui aborde la question de redevabilité et de transparence de la gestion de la taxe conventionnelle sur le carburant sensé financé la construction de la route Mwami, qui demeurait en mauvais état malgré le paiement de la taxe par les contribuables.
L'impact de ce film a incité les participants à la projection à Uvira à solliciter une table ronde pour échanger avec les parties prenantes sur des solutions pour la construction de la route Mwami.
Suite à cette table ronde tenue à Uvira en juillet, à laquelle ont participé le gouvernement provincial représenté par le Ministre Provincial des Finances et 'Économie, la municipalité d'Uvira, le club des pétroliers, la FEC, ainsi que d'autres organisations de la société civile, des mesures ont été prises.
Aujourd'hui, la moitié du tronçon de la route est à 100% achevé grâce aux résolutions du dialogue.
J’ai appris des notions essentielles du cinéma telles que l'image, le son, le montage et l'écriture cinématographique. Cette opportunité a été inestimable pour sortir de la routine et apprendre comment réaliser des films qui se distinguent.
…pour moi, ce n'est pas qu'une simple bourse mais plutôt une arme puissante dont je pourrais désormais me servir pour contribuer à bâtir un monde meilleur pour tout citoyen de mon pays, la République Démocratique du Congo.
Découvrez ci-dessous nos Alumni et leurs films
Musique pour le Changement
La campagne "Musique pour le Changement" est un concours de musique visant à identifier, former, soutenir et mettre en réseau de jeunes artistes musiciens congolais underground et talentueux. Le but est de fournir à ces jeunes une plateforme pour faire entendre leur voix et développer leur leadership artistiques afin de sensibiliser, plaider et engager les citoyens, les politique et les décideurs à travers la musique.
Après la formation, les lauréats de la bourse de la musique pour le changement produisent des chansons (audio et visuelle) inspirantes sur des sujets qu'ils jugent conjointement importants et qui touchent aux valeurs comme l’anti-corruption, la redevabilité, la transparence, la participation, l’inclusion, la paix, la gouvernance et l’intégrité. Nous soutenons également leurs campagnes de sensibilisation à travers la production des évènements publics comme les concerts, les collaborations, etc.
Bourse de musique pour le changement en chiffre
03
Nombre d'éditions
09
Artistes formés et soutenus
06
Nombre de chansons produite
10
Nombre d’évènements publics
![]()
Grâce à la bourse de Musique pour le Changement, j'ai eu une aspiration, une nouvelle voie que j’explore dans ma carrière, en m'engageant davantage à aborder les problématiques de mon pays pour favoriser un changement positif. Je veux évoluer au-delà du divertissement, de la belle musicalité ou des beaux textes, pour m'orienter vers une musique engagée qui sensibilise aux enjeux actuels. Un grand merci à AL RDC pour cette expérience enrichissante avec une formation parfaite qui a transformé à la fois mon identité artistique et personnelle. J'ai acquis de précieuses leçons, notamment sur le professionnalisme, le travail et l'intégrité en RDC.
Je fais de la musique depuis un certain temps et mon rêve était d'en faire mon métier, même si je ne savais pas comment m'y prendre. Avec la bourse de musique pour le Changement , que je remercie vivement, je suis convaincue que mon rêve est devenu réalité, d'autant plus que j'ai traversé les frontières jusqu'au Burundi pour faire un excellent travail d'enregistrement de ma nouvelle chanson. Encore une fois, merci à l'équipe de AL RDC et à son partenaire Delia NDARO pour leur soutien inconditionnel.
![]()
MERCI POUR CE PLUS DANS MA CARRIÈRE
Les formations ont duré une semaine, soit du lundi 31 juillet au samedi 5 Aout. Nous avons parcouru des sujets assez intéressants ; Des notions de musiques comme artiste et comme vendeur de nos œuvres sur les plateformes de musique.
Etant Artiste slameuse engagée, j’ai bénéficié des cours sur la protection de nos œuvres et surtout de nous-même vivant dans un pays où la liberté d’expression ou, je dirais, la liberté après l’expression, n’est pas garantie. Avoir des notions sur comment s’y prendre dans l’écriture a été primordial pour moi.
Pour la petite expérience personnelle, je suis sortie de cette ville déterminée à faire mieux et à appliquer ce que j’ai appris.
La formation sur le marketing digital a été mon coup de cœur. Non seulement parce que c’est un domaine dans lequel je travaille déjà, mais aussi parce que beaucoup d’artistes sont confrontés à cet obstacle et ne savent pas comment gérer leurs réseaux sociaux. J’ai apprécié le tempérament et l’enthousiasme de l’enseignant, l’amitié des autres boursiers.
Pour la prochaine édition, je suggèrerais qu’on prévoit beaucoup plus de temps, voire plus d’une semaine. Qu’on prévoie des séances sur la connaissance du sujet ou du thème qui fait l’objet de la cohorte comme pour cette fois où on parlait de la redevabilité. Etant un sujet assez vaste et large à parcourir, avoir des séances sur sa compréhension serait important et faciliterait plus l’écriture de nos prochaines œuvres.
Merci pour cette expérience particulière et ce plus dans nos carrières.
Voir ci-dessous nos Boursiers de musique pour le changement et lire leurs chansons
Incubateur des entrepreneurs de redevabilité
Les faits montrent que la désillusion à l'égard de la politique, le chômage et la corruption ont profondément sapé l'engagement des jeunes dans les questions de gouvernance en RDC. Nous reconnaissons que de nombreux jeunes Congolais peuvent avoir des idées pertinentes au niveau local pour s'attaquer à la corruption et la mauvaise gouvernance de manière créative, mais qu'ils manquent de ressources, de réseaux et de soutien pour concrétiser ces idées.
Notre incubateur de redevabilité a pour objectif de soutenir les jeunes "Accountapreneurs" (Entrepreneurs de redevabilité) qui développent des idées novatrices et ascendantes en matière de transparence fiscale, de démocratie et
Incubateur des entrepreneurs en chiffre
05
Nombre d'éditions
40
Formations (en ligne et en présentiel)
40
Jeunes entrepreneurs formés et soutenus
40
Nombre des projets accompagnés
Implémenté par notre partenaire CEDEJ-GL (Cercle d'Échange pour le Développement des Jeunes dans la région des Grands-Lacs), l’incubateur de responsabilité soutient des jeunes entrepreneur.es leaders de la société civile, qui sont des activistes anti-corruption, dans l’accomplissement de leurs projets en leurs octroyant un accompagnement technique et financier de proximité, afin de les capacité pour leur permettre de développer des idées novatrices et ascendantes en matière de transparence fiscale pour inspirer la redevabilité dans leurs communautés et mener des plaidoyer utiles pour pousser les gouvernants à apporter des changements en matière de gouvernance. Les "Accountapreneurs", jeunes encadrés dans le cadre du programme, bénéficient d'un programme accéléré d’une année avec un soutien pratique et complet (formation, mentorat, réseautage et fonds d’innovations) pour leurs idées et initiatives.
Grâce aux formations et à l’accompagnement de l’incubateur de redevabilité, j’ai créé l’organisation sans but lucratif ”Fondation les Débatteurs Sans Frontières” que je dirige. J'ai appris et présenté ce projet à divers partenaires et autorités. Les fonds reçus auprès de ces partenaires et autorités ont permis l’obtention de l’autorisation de fonctionnement, et l’organisation avance sur une bonne voie grâce à tout ce que j'ai appris.
Basée à Kinshasa et active depuis 2021 (notre première édition de l’incubateur de redevabilité), la Fondation les débatteurs sans frontière organise régulièrement des formations en éloquence mais aussi des concours d’éloquence dont le plus récent a eu lieu en Août 2023 au Collège Alfajiri dans la province du Sud-Kivu.
La mise en place des Clubs d’intégrité dans les Universités de la ville de Bukavu, a permis aux jeunes étudiants de s’impliquer dans la lutte contre la corruption en milieu universitaire. Désormais, ayant été sensibilisés, les étudiants de l’UOB font le monitoring des cas de corruption et/ou fraude qu’ils rapportent au collège des étudiants et à l’apparitorat facultaire pour le suivi. Au cours de cette année 2022, 2 cas ont été identifiés et les étudiants qui sont à la base de ces actes ont été renvoyés de l'Université